Publications

Crypto-monnaie : l’avenir du juriste face aux technologies blockchain et ICO

26 - 03 - 2018

Crypto-monnaie : l’avenir du juriste face aux technologies blockchain et ICO

L’incroyable fluctuation du Bitcoin ne cesse d’interpeler les médias : en près de 10 ans, la célèbre crypto-monnaie est passée de 0,001 USD à 15 000 USD. Une envolée qui inquiète les autorités gouvernementales qui souhaitent encadrer juridiquement le Bitcoin et autres monnaies virtuelles. Pour être efficaces, les professionnels du droit devront appréhender le phénomène dans son intégralité, englobant la technologie blockchain (I) et celle des ICO (II).

 

I : La blockchain, un guichet légal unique, sans avocat ?

Pour certains spécialistes, la technologie blockchain dépassera l’univers de la crypto-monnaie et provoquera des changements notables dans le monde des affaires, quelques soit les secteurs d’activités. Un bouleversement qui impactera profondément les professions juridiques.

 

Commerce électronique et protection des données personnelles, votre entreprise est-elle en conformité avec le cadre juridique vietnamien ?

21 - 03 - 2017

L’activité commerciale a grandement évolué suite à la récente mutation du mode de vente, mutation qui couvre désormais les défis nouveaux et émergents rencontrés par les consommateurs dans le cadre du marché ultra-dynamique du commerce électronique ou e-commerce. Ce dernier permet aux consommateurs d’accéder à toute une gamme de biens et de services, y compris des contenus numériques proposés par des entreprises pratiquant des prix compétitifs et offrant des solutions de paiement adaptées. Ce caractère innovant permet aux consommateurs de réunir, comparer, examiner et partager des informations au sujet de biens et services favorisant l’émergence de nouveaux modèles économiques dont les transactions entre consommateurs sont le cœur.

La notion de compliance face aux pays émergeants, l’exemple du Vietnam

14 - 02 - 2017

Le Vietnam souhaite s’aligner sur les nouvelles normes de compliance, soit « l’ensemble du processus permettant d’assurer la conformité des comportements de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses salariés aux normes juridiques et éthiques qui leurs sont applicables ».

Département Communication, Mécénat & RSE : Prise en compte croissante des problématiques de conservation et de promotion du patrimoine vietnamien

10 - 11 - 2016

Festival touristique des Villages de métiers traditionnels de Hanoi

Prise en compte croissante des problématiques de conservation et de promotion du patrimoine vietnamien

Du 29 septembre au 2 octobre 2016 se tiendra le festival touristique des Villages de métiers traditionnels de Hanoi. Un évènement qui dévoilera la culture local de Thang Long-Hanoi, contribuant à la préservation et au développement de l’artisanat traditionnel ainsi qu’à sa diffusion via la présentation de programmes touristiques dédiés. Les autorités vietnamiennes souhaitent ainsi poursuivre leurs politiques de préservation et de mise en valeur du patrimoine local. Des notions essentielles pour le développement touristique du Vietnam soutenues par la France sur ce sujet depuis plusieurs décennies à Hanoi, Ho Chi Minh Ville ou encore Hué.

Réalité augmentée = risques augmentés : Le phénomène Pokémon GO engendre des situations juridiques inédites

10 - 08 - 2016

C’est l’évènement de cet été, l’application Pokémon GO de Niantic en association avec Nintendo a envahi plusieurs pays, dont la France depuis le 24 juillet 2016 et maintenant le Vietnam ou encore le Cambodge. Le jeu en réalité augmentée, téléchargé entre 50 et 100 millions de fois sur le Play Store de Google, continue à aligner les records. Néanmoins, de nombreux faits divers, plus ou moins cocasses, ont révélé les risques liés à l’utilisation de Pokémon GO et de la réalité augmentée. Déjà dans le viseur des juristes depuis plusieurs années, cette technologie vient de se démocratiser avec ce jeu et le droit devra rapidement accompagner ce phénomène de société afin d’éviter les débordements.

Nouvelles règles concernant les permis de travail des étrangers au Vietnam

30 - 03 - 2016

Le nouveau Décret 11/2016/ND-CP applicable au 1er avril 2016 apporte de nombreux changements et améliorations à la réglementation sur les permis de travail au Vietnam, notamment en ce qui concerne le régime applicable aux managers, experts et techniciens mais également aux conditions d'exemption de permis de travail.

Succession internationale, entre France et Vietnam

20 - 01 - 2016

Le droit des successions internationales a connu en 2015 plusieurs évolutions notables qui intéressent les personnes installés à l'étranger. 

Nouveau salaire minimum applicable au 1er janvier 2016

30 - 11 - 2015

Publication du décret n° 122/2015/ND-CP en date du 14 novembre 2015 sur le salaire minimum remplaçant le décret n° 103/2014/ND-CP en date du 11 novembre 2014. 

Publication: Vietnam Growth, Legal and Integration Improvements

03 - 11 - 2015

Vietnam, 14th country in the world by population, is already well-known for good economic fundamentals. Indeed, a young and qualified workforce, coupled with favorable costs, allows the labor market to be highly competitive for manufacturing.

Near the geographic center of ASEAN, it has already developed as a favorite country for relocation of supply chain in South East-Asia. Currently, a reevaluation of near term growth forecast, recent legal improvements and the increasing worldwide and regional integration of the country could give a further new momentum to the country.

Please find by clicking on View & Download below a Brief dated October, 2015 containing all updates about economic situation of Vietnam and the improvements in Doing Business in Vietnam.

 

Haut de page